Voyance

Horoscope sur horoscope-facile

Avant toute chose, commençons d'abord par parler de l'origine de l'horoscope. Si en effet nous faisons un retour dans le passé, nous verrons que les premiers astrologues n'ont pas utilisé d'emblée les douze signes du zodiaque. Les premiers astrologues avaient en fait procédé d'abord à une division naturelle du ciel en 4 secteurs délimités par le méridien et l'horizon, et formant les 4 angles. Ensuite, ils ont divisé chacun des 4 secteurs en deux pour ainsi obtenir un schéma à 8 cases, un octopos donc. Ce n'est qu'à l'an 10 ap. J.-C. que le système à 12 cases va faire son apparition dans "L’Astronomicon" de Manilius, ce dernier sera par la suite suivi timidement par Claude Ptolémée. Toute fois, la description vraiment aboutie de cette division en 12 cases du ciel sera faite au IVe siècle par Julius Firmicus Maternus dans son "Traité des Mathématiques célestes". Les travaux de Julius Firmicus Maternus seront par la suite systématiquement repris par les astrologues ultérieurs. Il est cependant important de préciser ici que c'est seulement les douze régions qui sont concernées ici, car c'est principalement en fonction des méthodes de domification que l'étendue des maisons a évolué. Parlant de maisons, notons qu'elles n'ont subis aucun changement depuis. On pourra par ailleurs remarquer une certaine parenté entre les significations attribuées aux signes du zodiaque et celles accordées aux maisons, comme si ces dernières en avaient été extraites. Notons aussi que le début et la fin des maisons sont représentés par les cuspides dans la plupart des systèmes de domification. Mais cela peut être considéré comme une dérive dans la mesure où le mot cuspide se traduit non pas par limite ou encore frontière, mais plutôt par pointe ou sommet en pointe. On rapporte que les cuspides étaient chez Maternus l'endroit où la signification est la plus prégnante, le centre même des maisons.

Poursuivons pour dire que l'horoscope est essentiellement basé sur la carte du ciel qui lui sert de support principal pour ses interprétations. Toute fois, même si cette carte du ciel semble être assez simple à établir, il faut noter qu'autrefois la dresser était une opération plutôt complexe qui demandait un certain savoir faire et des outils bien spécifiques. Cependant de nos jours, il suffit juste d'être en possession d'un ordinateur et d'un bon logiciel pour pouvoir calculer et dessiner instantanément une carte du ciel. Le progrès technologique a donc rendu les choses beaucoup plus faciles à ce niveau, tout le monde peut donc s'amuser à établir une carte du ciel. Pourtant dans le passé bien avant l'arrivée des ordinateurs, il fallait généralement se munir d'une table d'éphémérides qui donnait les longitudes des astres, et souvent même d'une table des maisons adaptée au système de domification employé pour la détermination du début et de la fin des maisons. En plus de cela, on avait aussi la plupart du temps besoin des tables de logarithmes qui étaient alors d'une très grande aide dans l'établissement d'une carte du ciel. Enfin, elles l'étaient jusqu'à l'arrivée des calculatrices. Pour dire que les astrologues de l'époque fournissaient vraiment énormément d'effort pour établir des cartes du ciel et ainsi parvenir à faire des prévisions astrologiques. Aujourd'hui les choses ont beaucoup évoluées et l'horoscope est tout naturellement beaucoup plus répandu.

Puisqu'on parle d'horoscope, on pourrait profiter par parler un temps soit peu d'une autre forme d'horoscope qui n'est autre que l'horoscope chinois. Dans cet horoscope également nous avons 12 signes, 12 animaux très exactement. Il est rapporté que ces animaux seraient à l'origine inspirés par les 12 signes de l'astrologie persane et seraient arrivés en Chine à partir du Tibet ou de l'Inde. Pour la sélection des animaux, de nombreuses légendes relatent les circonstances de leur choix. Cette sélection aurait été faite, d'après certaines sources, à travers une course placée sous l’égide du Bouddha ou de l'Empereur de jade. Passons maintenant aux caractéristiques même à proprement parlé de l’horoscope chinois. A ce niveau on notera surtout que les signes astrologiques ne dépendent pas du soleil dans les Pays asiatiques, comme c'est le cas avec les signes du Zodiaque, mais ils dépendent plutôt de la lune ou plus exactement des années lunaires. On a douze lunes dans une année lunaire, ce qui revient donc à treize lunes tous les douze ans. Partant de là, on peut donc déduire que l'horoscope chinois a un cycle de ses signes qui est de douze ans et non de douze mois, avec un animal qui représente chaque année et qui exercerait une influence sur le caractère et la destinée des personnes nées au cours de cette année. On pourra noter pour terminer que chacun des signes de l'astrologie chinoise est associé au Yin et au Yang. Ainsi, sont des signes à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Les signes à dominante Yin quant à eux sont le Bœuf, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon.

L'horoscope comme nous l'avons dit est synonyme de « Ascendant », en termes astrologiques, et désigne ainsi le degré du zodiaque qui se lève à un moment donné à l'horizon oriental. C'est une discipline qui s'est beaucoup répandue dans nos sociétés au fil des ans et son utilisation se fait aujourd'hui dans de très nombreux domaines. Beaucoup de magazines et de révues par exemple l'utilisent généralement au quotidien pour faire des prédictions en fonction du signe zodiaque de chacun.