Voyance

Boule de cristal : principe et objectif

La cristallomancie est la voyance qui s’effectue au moyen de la boule de cristal. On parle plus souvent du « miroir Hindou », ce qui suppose tout au moins que les origines de cette forme de voyance remontent en Asie. Mais l’histoire révèle qu’au Moyen-âge, les Celtes utilisaient déjà cette forme d’exotérisme, et que la pratique s’est perpétuée jusqu’à notre époque. Les boules de cristal utilisées en voyance sont très différentes des boules de verre au niveau de leur texture. Ils contiennent entre 20 et 30 % de plomb, alors que les boules de verre en sont souvent dépourvues. Mais pourquoi les voyants utilisent-ils justement ces boules de cristal ? Le principe de la cristallomancie est de révéler l’avenir à celui qui interroge la boule translucide. C’est un principe cardinal de la voyance. Généralement, il ne s’agit pas de jeter un sort ou de trouver un moyen de protection, mais surtout de découvrir ce qui se passe actuellement, ou ce qui arrivera dans un futur très proche. Vu sous cet angle, le maniement de la boule de cristal se rapproche beaucoup de l’astrologie. Ce principe requiert la présence de deux personnes. L’une, initiée à la consultation de la boule (qu’on appelle généralement le médium), et l’autre qui interroge. Toutefois, il est possible de consulter la boule tout seul, à condition d’avoir été initié à son utilisation. Celle-ci est entreprise dans un objectif précis.


L’objectif de la consultation d’une boule de cristal est de créer un flux d’images, de couleurs et de visions que le médium ou l’utilisateur doit interpréter. De nombreux voyants choisissent de poser leurs boules sur un tissu blanc, car ils supposent que ça contribue efficacement à créer des images « claires » qui puissent être interprétées par la suite. Cet objectif remonte à la nuit des temps. Déjà au Moyen-âge, on supposait que les miroirs pouvaient être utilisés efficacement pour « voir » des formes de vies spirituelles. Il est même devenu un instrument de prédilection en sorcellerie. Avec le temps, les voyants se seraient aperçus de ce que toutes les surfaces polies et translucides pouvaient renvoyer des images, des sons et des formes qu’on pouvait interpréter pour découvrir l’avenir. Ils auraient aussi noté qu’à ce jeu, aucun autre outil ne renvoyait ces images aussi fidèlement que la boule de cristal. C’est ainsi qu’elle a progressivement pris de l’ampleur auprès des voyants et des médiums d’Europe et du monde.


Au dire de nombreux voyants, les « images » qui ressortent de ces boules s’apparentent davantage à des flashes et à des formes plus ou moins exactes qu’à de véritables visions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire d’interpréter ce qu’on voit, puisque l’image, le son et la forme vus symbolisent une autre réalité. Parfois aussi, la consultation de la boule peut ne rien produire. Des voyants font souvent face à de terribles migraines alors qu’ils interrogent la boule de cristal. Ils choisissent souvent d’arrêter la consultation et de la reprendre ultérieurement. Un autre rituel qui rentre en droite ligne de l’objectif initial consiste à nettoyer systématiquement la boule après une consultation et à la sécher avant d’en entamer une autre. Les voyants assurent que négliger de le faire créerait une accumulation d’images lors de la prochaine consultation, et rendrait toute interprétation plus difficile, voire impossible.


La boule de cristal est donc un outil de base de la voyance. Les médiums et leurs clients sont censés y découvrir l’avenir, et les formes dans lesquelles cet avenir est dicté réclament des connaissances particulières dans l’interprétation des couleurs, des sons et des images.