Voyance

Boule de cristal: histoire

I – L es débuts de la boule de cristal


Le mot cristallomancie est d’origine grec et est composé de deux mots manteia qui renvoie à l’idée de divination et crystallyus qui renvoie à la glace, au cristal. La cristallomancie est donc l’art de divination qui se fait avec le cristal. C’est dans cet art divinatoire qu’est intégrée la prévoyance des événements futurs par la boule de cristal. C’est un objet de divination plutôt connu aujourd’hui. Cet objet a certainement fait son apparition vers la moitié du XIII siècle. Pour certains la boule de cristal est d’origine scandinave et c’est en 1247 en cristal de roche que la première boule de cristal à été construite. A ses débuts c’est à titre curatif qu’elle était utilisée. En effet ces premiers utilisateurs l’utilisaient pour soigner les aveugles afin qu’ils puissent retrouver la vue. Quelques décennies à la suite de cela, c’est au cours d’une nuit qu’un sorcier va utiliser une boule de cristal comme objet de prédiction de l’avenir. Pour cela il place sa boule de cristal de manière à ce que la lumière provenant de la lune puisse la traverser et éclairer un diamant de carpe qui lui a son tour va renvoyer cette lumière dans la boule de cristal et permettre d’avoir les visions. Ce rituel durait généralement 3 jours et avait très souvent lieu à la période de la pleine lune. C’est ainsi que la boule de cristal fut utilisée pour la première foi comme objet de divination. Elle a été utilisée de cette manière pendant encore plus de 5 siècles.



II – Différents usages de la boule de cristal au fil des siècles


Plus connue comme objet d’art divinatoire, la boule de cristal est utilisée de nombreuses façons. Il n’est pas rare de voir des boules de cristal être exposées comme objet de décoration et ce n’est pas maintenant qu’on a commencé à les utiliser ainsi. En effet déjà vers la fin du XVIème siècle certains nobles l’utilisaient comme objet de décoration. Mais c’est dans la recherche scientifique que la boule de cristal va être le plus utile. Au cours du XVIIème siècle elle était déjà utilisée par certains chimistes et physiciens. Par exemple Marco Antonio de Dominos, scientifique d’origines croates, a utilisé la boule de cristal à cette époque pour expliquer le phénomène qu’est l’arc-en-ciel. Mais les anciennes connaissances sur les «pouvoirs » des boules de cristal ne disparaissent pas pour autant car certains voyants continuent de faire planer les mystères autour de cet objet au cours des siècles à travers des consultations qu’ils faisaient. C’est ce mystère qui va inspirer certains cinéastes. Durant le XXème siècle dans les dessins animés et les films des années 1940 à 1950 il n’est pas rare de voir des magiciens se servant de boule de cristal pour avoir des visions. Ces visions étaient le plus souvent présentées de façon exagérée. En 1943 une production américaine est même intitulée the Crystal bal. De nos jours la boule de cristal continue d’être utilisée de ces différentes manières. En ce qui concerne la divination il faut dire que la consultation chez les voyants continue d’exister. C’est surtout sur internet que ces consultations fleurissent. On doit tout de même signaler que la divination par les boules de cristal commence à se rependre exagérément car certains novices en la matière n’hésitent pas à s’acheter des boules de cristal et se servent des conseils dans les livres et sur internet pour essayer de décrypter les images perçues.



Les boules de cristal ont connu une longue histoire. À travers les siècles elles ont été utilisées de plusieurs façons dans des contextes souvent très différents. Mais l’objectif de base de la boule de cristal n’a pas totalement changé car après tous ces siècles la boule de cristal est toujours considérée comme un objet pour pratiquer l’art divinatoire qu’est la cristallomancie.