Voyance

Runes : histoire

Les runes que l’on connaît actuellement sont le résultat de la mise ensemble de plusieurs connaissances de différents peuples à travers plusieurs siècles. En effet, les runes sont apparues entre le 2ème et le 3ème siècle avant Jésus Christ. L’on ne peut attester la véracité de cette information que sur la base certains objets retrouvés grâce aux fouilles archéologiques sur lesquels étaient inscrits des caractères runiques. Ainsi, on a au 3ème siècle la pointe de la lance de Kovel qui portait l’inscription runique monde et l’inscription de Torsbjerg en Scandinavie. Au VI ème siècle, on a l’inscription en Germanie centrale (Fibule de Freilauberheim) et de celle du couteau de Tamise en Angleterre. Intéressons-nous à l’origine de certaines lettres de l’alphabet runique. Les lettres de l’alphabet ou Futpark sont de source étrusque et proviendraient des Goths qui les auraient empruntés aux Grecques du bord de la mer noire. De fait, les Goths pillèrent Olbia et d’autres cités helléniques de la région au III ème siècle de notre ère emportant par la même occasion toutes les choses précieuses notamment la connaissance des runes. En outre, des sources attestent que les lettres (U, F, h et r) proviendraient de l’alphabet latin. Aussi, le ‘‘g’’ noté ‘‘X’’ proviendrait du Khi de l’alphabet grec oriental. Quelles sont les différentes étapes de l’évolution de l’alphabet runique ou Fupark ?


Il faut noter que les runes furent utilisées pendant plusieurs siècles par de nombreux peuples comme écriture mais par la suite elles furent laissées tomber. Il y eu ainsi une cessation d’utilisation des runes, pour ne recommencer à être utilisées qu’au IX ème siècle. Ainsi, au IX ème siècle la Fupark évolue en Angleterre par l’ajout de nouveaux caractères. L’alphabet runique qui était à vingt-quatre lettres passe à vingt-huit puis à trente-trois lettres. Aussi, constate-t-on l’introduction de nouveaux sons : A, OE, EA, IO, Q et ST. A la même époque aussi, on assiste à une réduction des lettres de l’alphabet runique en Scandinavie. Ainsi, de vingt-quatre lettres, l’alphabet passe à seize lettres. Cette réduction est due à la réduction de deux lettres sous une seule lettre. Ainsi, T et D sont notés par la même rune, P et B sont notés par la même lettre et K et G sont aussi notés par la même lettre. Aussi, une même rune sert à noter quatre sons : U, O, Y et Ö. Ensuite, on note l’existence de deux versions de ce nouveau Fupark. On a la version suèdo-norvégienne et la version danoise. Au X ème siècle, l’alphabet runique scandinave contient vingt-sept caractères qui notent tous les sons de la langue scandinave. On constate aussi l’ajout de points d’où l’existence de runes pointés. Les siècles qui suivirent consacraient l’abandon de l’alphabet runique au profit de l’écriture latine. Ceci justifie le fait que les textes runiques connus sont ceux qui sont rédigés entre le XII ème et le XIV ème siècle. Au moyen-âge, les Vikings rasent l’Europe et ramènent chez eux plusieurs choses dont l’alphabet runique. On comprend pourquoi les plus grandes sagas des Vikings sont écrites en alphabet runique. C’est dire que les Vikings utilisèrent de plus en plus l’alphabet runique.

L’histoire des runes est fascinante, car elles furent transmises de civilisation en civilisation et sont à la base de l’alphabétisation de plusieurs peuples. Aujourd’hui on les utilise surtout dans le cadre de la voyance pour essayer de faire des prédictions notamment.