Voyance

Consultation runes

La première question qui nous vient à l’esprit est : comment est née la consultation avec les runes ? Les runes sont dans un premier temps d’origine mystérieuse. Selon la légende, Odin dieu de la guerre resté perché sur les branches d’Iggdrasill (arbre du monde) durant neuf jours et neuf nuits reçut le savoir sacré des runes. Entre le 2ème et le 3ème siècle avant Jésus Christ les runes qu'on avait étaient l’apanage des initiés. De fait, elles étaient réservées à une secte, le grand public n’avait pas accès à la connaissance des runes. Elles étaient également utilisées en astronomie, car elles représentent les vingt quatre constellations alors visibles par les peuples nordiques. En effet, jusqu’au troisième siècle après Jésus Christ on aurait employé les runes comme une forme d’écriture. L’alphabet runique tire son origine de l’alphabet Etrusque. Cet alphabet ou le Futhark est composée de vingt-quatre lettres qui sont les suivantes : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kaunan, Gebo et Wunjo, Hagalaz, Naudiz, Isaz, Jeran, Eihwaz, Pertho, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz et Othalaz. Ces différentes runes ont des significations diverses et peuvent être regroupées en trois catégories. Voyons maintenant le déroulement de la consultation avec les runes. Il faut noter que l’on peut de façon personnelle faire sa consultation ou solliciter l’aide d’un spécialiste. Ainsi, pour faire une consultation avec les runes, on utilise les vingt-quatre runes et une autre rune (wyrd) qui ne comporte aucun dessein. La consultation doit se dérouler dans un esprit de concentration et de méditation. Diverses façons de tirer les runes existent. La méthode la plus ancienne est le lancé des runes. On lance les vingt-cinq runes sur un drap blanc, ensuite on en choisit au hasard trois avec la main gauche (la main du cœur), symbolisant successivement le passé, le présent et le futur.


Il faut noter par ailleurs que les runes ont des significations au préalables et elles sont lues en opposées quand elles sont renversées. En effet, la rune Fehw symbolisant la fertilité, l'abondance, le succès, la chance et le gain de richesse, peut une fois renversée symboliser la perte d’un bien très précieux, la perte d'estime de soi ou la perte de possession. La rune Uruz apporte la sagesse, un changement soudain et inattendu. Mais, quand elle est renversée lors du lancé, elle signifie la faiblesse, l’insouciance, la soumission. La rune Thurisaz est signe de protection, de prudence. Renversée lors du lancé, elle apporte le danger, la haine, la trahison. La rune Ansuz est signe de communication, de discours, de vérité et d’harmonie. Renversée lors du lancé, elle signifie les malentendus, la manipulation des autres, le mensonge. La rune Raido est signe d’ordre, de justice, de changement, de voyage. Renversée, elle est signe d’injustice, d’illusion, de séparation, de dégradation, de présage, de mort. La rune Kaunan est signe de magie, de création, de maîtrise de l’énergie, de récupération de l’énergie. Renversée, elle est signe de faux espoirs, de duperie. La rune Gebo est signe de rencontres amoureuses, d’union, de partage, de générosité. Il faut noter qu’elle ne peut être renversée. La rune Wunjo est signe d’harmonie de fraternité, de créativité, de bonheur, de joie. Renversée, elle signifie la douleur, l’intoxication. La rune Hagalaz est la rune du mystère. Elle signifie l’agitation, l’appel irrationnel, les mauvais temps, les cataclysmes, météorologiques. Elle ne peut être aussi renversée. La rune Naudiz est signe de patience, de persévérance, d’acceptation, d’idée de règlement et de valeurs, aussi de confusion de détresse. Elle ne peut être renversée. La rune Isaz est la rune de la solitude, de l’indépendance, de l’attente. Elle renforce les runes qui l’entourent. Elle ne peut être renversée. La rune Jeran est celle de la représentation du cycle du temps. Elle apporte un temps de paix, de récolte fructueuse, de repos. Il faut noter qu’elle ne peut être renversée. La rune Eihwaz est celle de la résurrection du passage à un nouvel état, du surpassement de ses limites. Elle ne peut être renversée. La rune Pertho est la rune du destin, de la divination, du résultat face à un risque à prendre, c’est la rune du mystère, du secret.


Les significations de certaines runes sus-indiquées nous renseignent sur la manière dont se passe les consultations. Ainsi, les runes tirées au hasard informe sur le passé, le présent et le futur de celui qui se prête à une consultation. Au total, les consultations faites avec les runes commencent à prendre de plus en plus de l’ampleur, car elles représentent un moyen permettant aux hommes de percer le mystère du futur qui demeure une énigme pour les hommes.