Voyance

Pendule: histoire

Le pendule provient d’une science très ancienne. Cette science s’appelle la radiesthésie. Elle se définit comme le procédé qui permet découvrir des objets ou des maladies cachés grâce à un bâton ou à un pendule. Au tout début, la mise en pratique des procédés de la science était faite par le biais d’une baguette (le bâton de sourcier).Cependant avec l’évolution de cette science, Les radiesthésistes commencèrent à se servir de pendules. C’est au XVIIème siècle que le pendule débuta véritablement dans la radiesthésie. Cependant certaines sources historiques prouvent que le pendule existait déjà. En effet depuis Egypte ancienne, le pendule servait uniquement à prédire l’avenir. Au XIVème siècle, le pendule restait un instrument peu répandu dans les pays de l’occident. Il était même considéré comme un instrument diabolique. De ce fait tout individu qui s’en servait était assimilé au malin ou tout simplement puni. Trois cent ans plus tard, le pendule commença à élargir ses facultés. Il pouvait donner les heures de la journée ou permettre de trouver de l’or. Au fur et à mesure que les années passaient, les capacités du pendule s’étendaient à la recherche des métaux (précieux ou non) et des sources d’eau tout comme le bâton de source. Dans les années 1900, M. Fortis et M. Ritter ont fait des expériences avec le pendule pour justifier ses capacités ou en découvrir les potentialités. A la suite de ces expériences, ils découvrirent que le pendule se mettait à faire des rotations lorsqu’il était suspendu au-dessus d’un vase d’eau ou d’une pièce en métal. Pendant ces expériences, ils ne tenaient pas compte de la matière des masses reliés au fil. Dans la même période, un professeur étudia le pendule. Ces recherches débouchèrent sur un ouvrage dans lequel il mentionna la découverte d’un nouveau phénomène. C’était la faculté organo-électrique. Selon son ouvrage, l’homme était capable de produire des pulsions électriques qui poussaient le pendule à faire des pivots.


Pour authentifier les fondements de la radiesthésie, il n’y a pas de réelles difficultés. En effet il suffit de prendre un pendule et d’attendre les réactions clés pour débuter les recherches. Pour les recherches avec le pendule, il n’était pas nécessaire de sortir et marcher comme c’était le cas du bâton de source. Avec une carte et un pendule au-dessus de celle-ci, il était possible de repérer l’objet recherché. Néanmoins il existe très peu de données qui expliquent de façon concrète les méthodes qui permettent d’employer convenablement un pendule. Les expériences menées permettaient seulement de justifier la capacité du pendule à trouver des objets mais pas à en connaître les méthodes. Dans l’éventualité où les expériences étaient concluantes, les personnes témoins résumait le phénomène à un simple hasard ou à l’œuvre d’une entité supérieur (esprit, Dieu, etc.). La première préoccupation des scientifiques était de connaître les éléments extérieurs qui poussaient le pendule à faire des rotations. De nombreux tests ont été effectués pour en découvrir les causes. Il résultait de ces tests que le pendule se mettait à tourner lorsqu’il se trouvait au dessus de n’importe quel objet. Par contre il ne faisait rien quand il était au-dessus d’une surface résineuse (du verre). M. Chevreul procéda lui à son tour à des tests. Il constata que lorsqu’il tenait simplement son pendule, il faisait des rotations constantes. Quand il décidait de tenir son pendule en fermant les yeux, les mouvements du pendule étaient irréguliers. Il essaya une nouvelle fois avec un support pour maintenir son bras mais cette fois le pendule bougeait peu. Il conclu rapidement que le pendule était influencer par des mouvements imperceptibles de nos bras.


Malgré les recherches constantes pour essayer de connaître les conditions de fonctionnement du pendule certaines personnes considèrent toujours le pendule comme un outil fabuleux. De nombreuses recherches ont été faites pour en déterminer l’authenticité. Le pendule n’est toujours pas reconnu au niveau scientifique. Cependant beaucoup de personnes et même certains scientifiques croient aux capacités du pendule.