Voyance

Télépathie : histoire

C’est dans la période comprise entre 1915 et 1917 que furent réalisées les premières expériences télépathiques. En effet, ayant été faites dans les universités de Harvard et Stanford, ces premières expériences en télépathie consistaient en la reproduction des phénomènes de télépathie et de voyance au moyen de cartes à jouer. Le biologiste J.B Rhine se présente comme l’un des personnages ayant marqué de son empreinte les premières expérimentations télépathiques en laboratoire. Ainsi, en 1927 ce grand biologiste débuta ses programmes d’expérimentation à l’Université de Durham en Caroline du nord où il devint le directeur du premier Laboratoire Institutionnel de Parapsychologie en 1930. Dans ce laboratoire, Rhine et ses proches collaborateurs vont émettre l’hypothèse selon laquelle l’espèce humaine possède une zone dans laquelle les personnes semblent avoir connaissance par intuition ou flair de choses que l’oreille ne peut capter ni l’œil percevoir. Pour vérifier cette supposition, le biologiste Rhine et ses collègues ont trouvé comme solution efficace des expériences en laboratoire dont la matérialisation doit être sous contrôle rigoureux. Le jeu de Zener qui est un jeu de cartes se présente comme l’expérience réalisée par Rhine et ses collaborateurs. Et ce jeu de Zener est constitué de 25 cartes comprenant cinq symboles à savoir un carré, un cercle, quatre lignes ondulées, une croix et une étoile. En outre, les travaux de Rhine seront poursuivis en France par René Warcollier aux lendemains de la deuxième guère mondiale à l’Institut Métapsychique que lui confié Jean Meyer fondateur dudit Institut. Les travaux de René Warcollier étaient relatifs à la télépathie collective. La mort de René Warcollier en 1960 ouvrit à nouveau la voie aux américains Stanley Krippner, Montagne et Ullmann qui dans leur base de l’hôpital Maimonides de New York procédèrent à des expériences télépathiques dans un état de rêve. D’un autre côté, les expériences de Russel Targ et Harold Puthoff au Stanford Reseach Institute sont d’une importance capitale. Car ces deux physiciens ont réalisé avec succès des expériences nommées vision à distance. Leur rôle est d’autant primordial dans la mesure où ils ont conçu eux-mêmes ces expériences avant de passer à leur réalisation. D’autre part, les travaux de Helmut Schmidt sur les générateurs aléatoires au cours de ses recherches en parapsychologie réalisées dans le laboratoire de Recherches de la Société Aéronautique Boeing à Seattle.


Dans le domaine de la télépathie, certaines personnes de par la qualité voire la pertinence de leurs travaux sont considérés comme des pionniers. Ces pionniers de la télépathie sont Colonel de Rochas pour ses travaux d’expérimentation sur l’hypnose, Sigmund Freud pour ses expériences sur la psychanalyse et Anton Mesmer pour ses réalisations expérimentales sur le magnétisme. En effet, c’est à partir des expériences réalisées par ces différents personnages que le fait de communiquer à distance sans utilisation des mots qui est une vielle pratique remontant à l’homo sapiens prend le nom de télépathie. Un personnage comme Sigmund Freud qui est plus connu pour ses travaux sur la psychanalyse a réalisé d’importants travaux en télépathie en tant que membre de la Society for Research. Les travaux ou les tests de Freud étaient basés sur des images. A travers ces expérimentations, Sigmund Freud est arrivé à la conclusion que dans une communication télépathique réalisée avec succès, l’on doit faire l’observation de certains faits. Ce sont notamment la non figuration des détails sur le dessin du récepteur, la conservation de la forme générale du dessin et l’apparition du cadre du dessin original quoique déformé et réorchestré par l’inconscient. Par ailleurs, Robert Jahn se présente comme un pionnier dans le domaine de l’utilisation de l’informatique dans les expérimentations télépathiques qui a débuté dans les années 1980. Car Doyen de la faculté de l’Université de Princeton, Robert Jahn pilotait le Princeton Engineering Reseach Laboratory. A côté de ce personnage non des moindres en matière de télépathie, citons Charles Honorton auteur de la méthode Ganzfeld de privation sensorielle.


En conclusion, disons que si les anglais sont à l’origine du vocable telepathy qui conduit à l’expression française télépathie, d’autres personnages de nationalités diverses vont permettre à cette notion de prendre racines. On pourra à cet effet citer des personnages comme Sigmund Freud, Anton Mesmer et le Colonel Rochas dont les expériences ont permis au concept de télépathie de sortir de ses balbutiements.