Voyance

Médiumnité: histoire

Le célèbre Allan Kardec grâce à son ouvrage sur la médiumnité nous a permis de comprendre cette méthode de communication qui nécessite des talents hors du commun. La médiumnité a débuté à partir du 19ème siècle. C’était surtout en France que la médiumnité connut un franc succès. En effet, il y avait de nombreuses voyantes, guérisseuses qui exerçaient à cette époque. Cependant si l’on tient compte des faits historiques, on constate que dans l’antiquité les peuples avaient recours à des méthodes qui s’apparentent au spiritisme. Nous voulons parler des dieux de la mythologie grecque. Nous avons également l’œuvre de Cornélius Agrippa (De la Philosophie Occulte) où il nous apprend à communiquer avec les anges et les esprits. Dans d’autres civilisations plus anciennes, on pouvait rencontrer des chamans guérisseurs qui employaient des méthodes particulières pour soigner les malades. Ces chamans ingéraient des plantes qui leur donnaient des hallucinations. En récitant les incantations nécessaires, ils étaient capables de soigner des personnes grâce aux contacts qu’ils liaient avec les esprits. L’histoire nous montre que la médiumnité existe depuis plusieurs années. Les méthodes étaient différentes mais le principe restait le même. Il fallait communiquer avec un esprit ou une entité supérieure.


Dans les années 1700, Emmanuel Swedenborg fût le premier a créé une école ésotérique. Aujourd’hui encore, son école continue de recevoir des aspirants médiums. Dans son œuvre Songes d’un visionnaire de 1776, il nous montre les méthodes qu’ils utilisaient pour exercer sa médiumnité. Ces séances débutaient généralement avec des prières. A la suite de ces prières, il rentrait en transe. C’était durant ces transes qu’il avait la possibilité de parler avec les anges ou les esprits. Nous pouvons donc dire qu’il était en quelque sorte l’un des précurseurs du spiritisme. Cependant de manière officielle, la médiumnité est née aux Etats-Unis. En effet dans la ville de Hydesville, il y avait une ferme habitée par la famille Fox. Selon la famille et les habitants de la ville, la ferme était hantée par un esprit. Dans la maison, les membres de la famille étaient les témoins de phénomènes étranges (coups frappés dans les cloisons, mouvements d’objets). Après de nombreuses tentatives, la famille réussit à entrer en contact avec l’esprit. Les deux sœurs Margaret et Katie étaient douées de talents médiumniques. La famille se rendit vite compte qu’il s’agissait de l’esprit d’un homme : Charles Haynes. Il avait été assassiné par le précédant propriétaire. Depuis cet évènement, le spiritisme se développa encore plus vite. C’est ainsi qu’en 1854, le spiritisme eût plus de trois million d’adeptes et comptait une dizaine de millier de médiums. La même année, on vît l’apparition d’un nouveau médium avec des idées révolutionnaires. Son nom était Léon Hyppolite Rivail. Après avoir été initié au spiritisme, il entra en contact avec un esprit « de vérité » qui lui fît des révélations sur sa vie antérieure. Il découvrit qu’il avait été par le passé un druide du nom d’Allan Kardec. Durant les années qui ont suivies sa révélation, il étudia les différents aspects de la médiumnité. Il finit par en définir les normes et les principes. Depuis son époque, la médiumnité n’était plus un jeu mais bien une pratique avec des normes rigoureuses. Allan Kardec alias Léon Hyppolite Rivail écrivit plusieurs ouvrages sur le sujet. Les plus populaires restent le livre des esprits, le livre des médiums et l’évangile selon le spiritisme. En lisant ces œuvres, on peut aisément comprendre les fondements de la médiumnité et surtout de faire états de nos capacités à nous exprimer avec les esprits. La médiumnité admet trois éléments essentiels l’âme humaine, le périsprit (une sorte d’aura) et le corps physique.


La médiumnité a été officiellement découverte dans le 19ème siècle mais nous constatons qu’elle a été pratiquée par les civilisations anciennes. Au fur et à mesure que les années passaient, la médiumnité a été étudiée et présentée de manière différente. C’est seulement à partir de l’intervention d’Allan Kardec que nous avons eu un procédé règlementé et mieux détaillé.